Ce que nous avons fait :

Nous nous sommes réunis pour la première fois le weekend du 18 octobre 2019. Puis, début 2020, nous avons commencé à affiner notre démarche, à mieux se connaître et à comprendre ce qui nous porte individuellement et collectivement.

Constitution

Durant le weekend « Permis de co-construire » en octobre 2019, organisé conjointement à Nancy et Strasbourg, des groupes de personnes ne se connaissant pas se sont formés pour imaginer le temps d’un weekend comment monter un projet d’habitat participatif.

Une méthodologie proposée aux participants a servi de base aux premiers travaux du groupe qui s’est réuni une fois par mois à partir de début 2020.

Nous avons surtout travaillé nos valeurs, nos envies ce qui a abouti à choisir le modèle de coopérative d’habitants dans un but à la fois social et écologique.

Visites et architecture

Imaginer, c’est bien. Voir ce qui se fait concrètement, c’est mieux. Nous avons donc profité des journées portes ouvertes en septembre 2020, organisées par Écoquartier Strasbourg, pour voir les projets menés depuis 10 ans et soutenus par l’Eurométropole.

En effet, chaque année, des groupes d’habitants sont sélectionnés et accompagnés pour mener à bien leur projet. Buanderies en commun, jardins partagés, toit terrasse, espace d’accueil, garage à vélo … nous avons pu observer ce que l’on retrouvait systématiquement dans chaque lieu et les variations proposées par les habitants.

Cela nous a permis d’envisager notre projet architectural. Nous avons fait ensuite le choix d’une équipe d’architectes fin 2020. Après l’audition de 3 cabinets, nous avons choisi l’Atelier Cailleaud Joliot / Square Architecture (voir leur site).

Ce sur quoi nous travaillons :

Début 2021, nous avons créé l’association LocaTerre pour l’animation du futur lieu. Puis, nous avons commencé à suivre au printemps 2021 un accompagnement par l’association PasSages pour créer notre coopérative. Nous sommes en parallèle à la recherche d’un lieu.

Association et coopérative

A raison désormais de 2 réunions par mois, une en direct (quand le COVID nous l’a permis), une en visioconférence (pour aborder les sujets en cours), nous avons constitué notre association en mars 2021. Cette association permet à la fois de préfigurer notre projet et d’animer le futur lieu de vie.
 
Puis nous avons décidé d’être accompagné pour la rédaction des statuts juridiques de la coopérative d’habitants par l’association PasSages (voir leur site). Cela nous permet de constituer la société et de créer un pacte d’associés plus sereinement.
 
Nous avons également contacté les différentes collectivités du Grand Nancy pour savoir lesquelles seraient favorables à notre projet (notamment pour nous aider à choisir le terrain). Enfin, nous avons ouvert le groupe à de nouveaux habitants pour les intégrer au processus de création de LocaTerre.

Notre projet rassemblera à terme 8 à 12 foyers maximum pour préserver la dynamique du projet sans alourdir sa gestion.

Vous souhaitez rejoindre notre aventure ? Vous souhaitez nous donnez un coup de main ? Contactez-nous !